Tout le monde a en tête le vieux bouquet de fleurs séchées, posé sur le buffet de votre grand-mère. Il est temps de dépoussiérer cette image vétuste, car les fleurs séchées se sont fait une beauté !
Les fleurs dites « séchées » sont le processus naturel d’une fleur qui fane, les couleurs passent, les pétales se recroquevillent, et elles deviennent fragiles.
De nouvelles techniques voient le jour et permettent alors de conserver l’aspect, la couleur et la souplesse des fleurs fraiches, un miracle me direz-vous !
C’est pourtant le travail d’un long processus de modification, et on vous l’explique :
Il existe plusieurs méthodes pour stabiliser une fleur, selon sa catégorie.
La stabilisation par capillarité :
Particulièrement adaptée aux feuillages, c’est la technique la plus avancée. Le pied de la plante est plongé dans une solution de glycérine végétale, d’eau, de colorant et de nutriments. La glycérine est l’ingrédient miracle qui permet de retenir l’eau à l’intérieur de la plante. Le colorant joue pleinement sont rôle, puisque la couleur absorbée apparaîtra délicatement sur les feuilles, par CA-PI-LLA-RI-TE !
Après une phase de séchage de 24h, ces tiges coupées vont pouvoir vivre une vie éternelle !
On dit que la technique par capillarité est la méthode la plus noble et permet l’obtention de couleurs naturelles et fidèles au rendu des fleurs fraiches !
La stabilisation par double immersion :
Cette technique est particulièrement adaptée pour les fleurs ! Pour un rendu optimal, la fleur doit être ultra fraiche. La méthode consiste à tremper la fleur dans deux bains: le premier pendant 24h, constitué d’alcool déshydrate la fleur, tout en conservant son aspect originel. Le second bain va redonné un coup de fouet à cette fleur avec un mélange de glycérine et de colorant. De la même façon que la méthode par capillarité, la glycérine joue le rôle d’une sève de substitution !
La préservation par immersion :
Comme un entre-deux, la préservation par immersion agit sur les fleurs qui sèchent le mieux. La méthode consiste à plonger les végétaux dans une solution de glycérine, d’eau et de colorant. On les chauffe ensuite à une température de 40°C, qui permettra d’apporter une nouvelle jeunesse et une couleur ravivée à ces fleurs séchées. Parmi les fleurs préservées, on retrouve le broom bloom, l’avoine, ou les phalaris. Ils conservent leur texture « séchée » tout en ayant une jolie couleur soutenue et qui ne bougera pas !
Les fleurs stabilisées, c’est éternel alors ?
Dans le principe, oui ! Le processus de la fane des fleurs s’est arrêté pour laisser la place à une sève naturelle de substitution. Dans la pratique, les fleurs, même stabilisées, restent des végétaux, et évoluent. il est alors difficile de garantir un rendu identique pendant des années, cela dépendant de plusieurs facteurs, comme l’exposition au soleil, à l’humidité, aux aléas de la vie (les chats adorent grignoter nos jolis bouquet parfois…).
Voyez donc votre bouquet comme une composition quasi éternelle! Accueillez ses changements avec douceur, certaines fleurs perdront légèrement de leur couleur, d’autres de leur souplesse ou de leur vigueur. Dans tous les cas, plus vous prenez soin de votre composition, plus vous pourrez en profiter !
Découvrez nos conseils d’entretien —> ici