Fleurs pressée, la méthode
Les cueillettes dans les bois vous vous en souvenez ? On ramenait nos trouvailles à moitié rabougries que l’on entreposait dans de vieux livres, puis on les oubliaient, les couleurs passaient, et ça devenait juste des vieilleries qu’on n’utilisait jamais.
Mais ce temps à changé, nous avons appris à explorer les techniques, les fleurs et les astuces pour avoir des jolies fleurs pressées. Il existe surement plusieurs techniques, mais on vous partage la notre aujourd’hui !
La Cueillette des fleurs d’abord :
C’est par la que ça commence, on repère un joli spot !
On opte ensuite pour une cueillette en fin de matinée pour des fleurs bien épanouies et parfaitement sèches de la rosée du matin. Ça tombe sous le sens, mais l’humidité sera votre ennemie pendant le séchage. Pour la sélection des fleurs, privilégiez les fleurs aux pétales plutôt fins et évitez les coeurs de fleurs trop imposants, qui mettraient trop de temps à sécher.
Le pressage de fleurs est l’équilibre entre le le séchage et le pourrissement. Une fleur trop chargée en humidité s’abîmera avant d’être séchée.
La Presse à fleurs :
Pour faire un pressage optimal, fini les gros bouquins, on remonte ses manches et on sors les outils (vous pourrez aussi trouver une presse toute faite en boutique, mais pour quelques euros et de la recup, on peut en faire une maison très facilement).
Pour se faire, vous pouvez récupérer deux planches (un peu plus grandes qu’une feuille A4 pour avoir de la marge) de contreplaqué (évitez les bois brut comme le sapin, qui auront tendance à se courber avec le temps).
Il faudra ensuite percer quatre trous dans chacune des planche pour pouvoir y faire passer des grandes visses type « papillon » (pour le diamètre des visses, vous pouvez prendre entre 6 et 8 mm pour un pressage robuste!).
Venez donc ajouter par succession : la planche de contreplaqué, une plaque de carton ondulé, une feuille épaisse (type canson), du papier buvard et enfin vos fleurs coupée. Pour chaque couche de fleurs supplémentaire, on ajoute : carton ondulé / feuille canson / papier buvard / fleurs / buvard / feuille canson / carton ondulé.
Une fois votre cueillette terminée, ne tardez pas à les presser, certaines fleurs se flétrissent rapidement et peuvent se dégrader. Vous pouvez donc couper les tiges aux ras du pédoncule (plus les fleurs seront plates, plus elles sècheront vite !).
Vous pouvez désormais disposer les fleurs sur le papier buvard, en veillant à les espacer suffisamment pour qu’elles ne se touchent pas. Evitez également de trop charger chacun des étages de la presse au risque de trop charger en humidité.
Pour chaque étages de la presse, sélectionnez une seule variété de fleurs : toutes les fleurs ne sèchent pas au même rythme !
Le séchage des fleurs :
Il est désormais temps d’être patient !
Les premiers jours vous pouvez ouvrir votre presse pour vérifier que les fleurs ne pourrissent pas. Il est encore temps de rectifier le tire si certaines fleurs on besoin d’être repositionnées, et de les « aérer » un peu.
Pour un séchage complet, comptez 2 à 4 semaines ! Si les fleurs se détachent sans difficultés du papier buvard c’est que c’est prêt !
Pour garder vos fleurs en bon état en attendant de les utiliser, vous pouvez les conserver dans une enveloppe bien à plat, ou dans une boite hermétique à l’abri de la lumière.
Pour conclure, je dirais que les fleurs pressées resservent plein de surprises, parfois de déception. Il nous arrive encore d’avoir des presses ratées, et c’est ok ! On apprend vite et on se passionne encore plus vite.
Si vous vous lancez dans les fleurs pressées, vous pouvez nous notifier pour nous montrer vos créations !